Maison Antonine-Maillet

Rénovation complète de la maison & Décoration

Année : 2019

Superficie : 350 m2

Concepteur : Mélodie Violet

Photographe : Studio Point de Vue

À l’image des tableaux du peintre Pierre Soulage dont le "Noir Lumière" nous éclaire de sa diversité de tons et de matières, cette maison a été imaginée avec audace dans un camaïeu de gris et de noir, du plus clair au plus profond, afin de répondre à l’exigence des propriétaires d’éviter les murs blancs.

 

Les murs ainsi que certains plafonds ont donc été traités à la chaux pour un effet de matière veloutée, dans une gamme de gris du clair au plus cendré, et auxquels se sont ajoutés différents volumes de panneaux de noyer pour une lecture multiple de l’espace.

Les planchers, tout comme l’escalier, en chêne blanc huilé à large lattes, apportent le complément de luminosité nécessaire aux différents espaces de cette maison.

Le mobilier de la cuisine comme celui de la salle de bain des maîtres a été conçu sur mesure en noyer américain. Un panneau de barrotins en noyer vient souligner l'espace cuisson et créer du rythme à ce mur de rangement. 

La dalle du plan de travail a été taillée dans la masse d’un quartzite d’exception afin d’offrir une longévité et une résistance remarquable.

On aperçoit également, entre la cuisine et l'escalier, une cloison en verre fumé noir qui fait office de séparation entre le cellier et la montée d’escalier qui s’y reflète ainsi en géométrie parfaite.

 

La salle de bain principale prolonge le concept avec ses tons de gris dans la porcelaine qui a été choisie. Une porte, également en verre fumé noir, a été installée sur pivot pour délimiter l'espace douche. Finalement, un accent a été créé par l'utilisation d'une mosaïque de marbre sur le mur sur lequel s’appuie la baignoire.

 

Quant aux chambres des enfants, elles ont été personnalisées dans un vert anglais pour le petit garçon, et un rose poudré pour la petite fille.

Leur salle de bain, dans la douceur d’un blanc mat et d’un gris pastel, offre des aménagements particulièrement fonctionnels.