Maison Rio

Rénovation complète de la maison & Décoration

Année : 2022

Superficie : 300 m2

Concepteur :Mélodie Violet

Photographe : Studio CRBN

Cette maison, le troisième projet réalisé avec la famille, est située à Ville Mont-Royal et a fait l’objet d’une rénovation complète avec agrandissement ainsi que d’un nouvel aménagement paysager avec piscine. Afin de répondre aux attentes de nos clients pour une diversité de matières, de couleurs et d’ambiance, nous avons souhaité apporter à chaque pièce sa propre personnalité tout en raffinement.

 

L’entrée est une association subtile entre les courbes d’une large banquette en laines, un dallage en chevron posé en dessin géométrique, et des murs au ton alpaga structurés par la pose de cimaises.  L’éclairage tamisé des appliques murales de Foscarini apporte la dernière touche d’élégance.

 

La cuisine, particulièrement spacieuse et ouverte sur la salle à manger et le salon, est très contemporaine et chaleureuse. Nous l’avons entièrement dessinée sur mesure afin de lui apporter toutes les spécificités d’une cuisine fonctionnelle. Un îlot en noyer américain porte un plan de travail en Quartzite d’une résistance exceptionnelle. La sobriété des placards intégrés en chêne teinté noir mat est mis en relief par un bandeau de barrotins gris anthracite pour apporter un léger contraste. L’électroménager intégré de Sub-Zero participe à la légèreté de l’espace tout comme les luminaires de l’ilot, petites boules en verre soufflé. 

La suite spacieuse de ce couple a été pensée à l’image de celle d’un hôtel de luxe, avec sa literie équilibrée et son espace lounge pour des moments de lecture et de cinéma.

Le lit au velours bleu cendré à damiers de Ligne Roset est entouré de deux tables de nuit dessinées en bois d’hickory.

Un papier peint de velours d’Arte illumine dans un ultime accord ses multiples matières aux géométries variables.

 

La salle de bain des maitres est divisée en deux espaces distincts dont la communication se fait au travers d’une large porte coulissante encastrée en chêne.

Deux meubles ont été dessinés à l’identique, toujours en bois d’hickory avec une vasque sur un plateau de Quartz à l’épais tablier décoratif.

L’espace bain présente une baignoire sublimée par un morceau pleine hauteur de marbre qui a été intégré telle une œuvre d’art sur les murs en béton ciré. D

e l’autre côté, lié par un sol unique en dalle de marbre noir lustré, on retrouve l’espace douche en mosaïque de chevron vernis noir, rappel du mur de séparation entre les deux meubles. 

 

Pour chacune des petites filles, nous avons créé des chambres bonbonnières, avec un choix audacieux de tissus et papier peints d’Arte associé à un mobilier en rondeur et délicatesse. 

L’une des chambres est une féerie de poix or et d’une peinture métallique également doré, quant à l’autre nous sommes dans une passion framboise.

 

Les salles de bain sont assorties avec des robinetteries gold rose et laiton, une mosaïque de petit rond et un terrazzo clair.